0

Travaux : comment rénover son habitation à moindre coût ?

renovation-pas-cher

Aujourd’hui, de nombreux Français se lancent dans l’achat d’un bien immobilier à rénover. La raison est évidente : c’est une question de finances, puisqu’un appartement ou une maison à rafraîchir sera bien plus abordable qu’un lieu où l’on se contente de poser ses affaires et ses meubles au moment d’y aménager. C’est aussi une solution intéressante quand on souhaite personnaliser son logement, en faire une place qui nous soit propre, et qui ne ressemble à aucune autre. Faut-il prévoir un gros budget pour rénover ? Pas forcément, cela dépendra de la manière dont vous vous y prenez, et de vos idées.

Pas de main d’oeuvre

Bien sûr l’intervention d’un pro sera nécessaire pour certains travaux qui peuvent représenter un risque particulier, comme la plomberie par exemple ou l’électricité. Mais tout ce qui a attrait à l’aspect esthétique de votre appartement ou maison peut tout à fait être réalisé par vous-même sans trop de problèmes. Il suffira alors de vous renseigner un peu, et vous réaliserez des économies importantes. Mettez donc la main à la pâte, et si vous n’y connaissez rien, au moins vous apprendrez !

Il est possible de s’auto-former, pour réaliser un grand nombre de travaux. Sur  Internet, vous trouverez toute l’aide nécessaire à la réalisation de certaines taches. Les forums comme www.forumconstruire.com ou www.bricoleurdudimanche.com, les sites Internet  de passionnés, ainsi que  les nombreuses vidéos que vous trouverez sur Internet pourront vous aider à rénover votre habitation à moindre coût.

Ce que l’on peut conserver

Imaginons, et c’est le cas pour de nombreux logements un peu anciens, que la cuisine et la salle de bains soient toutes deux plutôt ringardes. Plus besoin aujourd’hui pour faire changer l’impression de déposer l’intégralité des éléments comme les meubles, les carreaux muraux ou au sol. En effet, on peut tout à fait procéder à une rénovation, notamment grâce à des matériaux comme la résine par exemple. Celle-ci vous permet de laquer magnifiquement un vieux carrelage mural, ou de moderniser des meubles de cuisine un peu has-been, et le tout sans avoir de connaissances particulières. Cela vous coûtera beaucoup moins cher que d’en changer, et vous pourrez opter pour les couleurs de votre choix. On peut également opter pour un béton dédié au carrelage, qui vient le recouvrir pour le dissimuler, et vous faire profiter à la place d’une matière plus moderne. Renseignez vous sur  les matériaux et les technologies existantes, vous serez surpris de voir qu’il est possible, avec du temps et un peu d’huile de coude, de réaliser de très belles choses !

Pas les bons outils ?

Dernière petite astuce : parfois quand un outil nous manque, on a ce mauvais réflexe que d’en faire l’acquisition, en optant souvent d’ailleurs pour un modèle de basse qualité faute de budget, et tout en sachant que l’on risque de ne plus jamais s’en servir ensuite. Il peut être intéressant de s’en remettre à une location, on en trouve dans les enseignes spécialisées, mais aussi sur des sites consacrés aux particuliers qui désirent monnayer le prêt de leur matériel comme sur leboncoin.fr ou sur www.e-loue.com. Ainsi, vous utilisez de bons outils, et tout cela à moindre coût.

    Scoop.it
Filed in: Construction/Rénovation Tags: ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php