Fragrance et émotions : trouver l’accord juste

0
485

Offrir un parfum, une eau de toilette ou une bougie parfumée est une pratique très courante. Mais quand on veut offrir un parfum d’intérieur, les arômes de notre choix ne plairont pas forcément au destinataire du présent. C’est là toute la difficulté de ce geste assez banal. Sachez que les fragrances sont très personnelles, liées aux émotions, en plus de contribuer à la création d’une ambiance olfactive surtout chez soi. Mais comment ?

L’émotion et les fragrances : deux éléments indissociables

Les odeurs et les émotions sont étroitement liées, puisqu’elles sont stockées dans la même partie du cerveau. Vous avez déjà senti une odeur en particulier, puis un souvenir bien précis vous est soudain revenu à l’esprit ? C’est tout à fait normal ! Ce genre de flash-back peut vous ramener à un souvenir lointain, avec une vision claire et intense.

Tout le monde peut se créer un univers olfactif unique chez soi. Chaque personne réagira différemment à une odeur et l’associera à un fait marquant. Par exemple, vous pouvez décider d’offrir une bougie déco senteur vanille à un proche. Si celui-ci l’a associée à un souvenir désagréable, inconsciemment, il n’aimera pas votre cadeau. Le mieux est de vous informer au préalable du parfum préféré de votre ami en se rendant sur laboutiquedechristelle.com, un site dédié à ce type d’articles parfumés pour la décoration d’intérieur. En plus des émotions et des souvenirs, les odeurs influencent également l’humeur, surtout au sein de son foyer. Elles évoluent dans l’esprit de la personne qui la sent, afin d’influencer sa mémoire. Pour toutes ces raisons, il peut être difficile de trouver la fragrance d’intérieur adaptée pour l’offrir à quelqu’un.

La difficulté de créer une ambiance olfactive chez soi

L’ambiance olfactive de son foyer représente le parfum qui se dégage d’une pièce, dès que vous entrez. Très utilisée dans le marketing, la grande distribution en fait tout un business. La difficulté d’en créer une, personnalisée, réside dans ce qui a été dit précédemment : chacun perçoit les odeurs d’une façon différente.

À la maison, il faudra faire attention à ne pas heurter la sensibilité olfactive des autres. Ce point est important pour que le foyer reste agréable à vivre. Pour faire plaisir, vous pouvez penser à créer un parfum 100% original avec des bougies parfumées et des huiles essentielles. Toutefois, réussir à concevoir une ambiance olfactive pour sa maison peut prendre plusieurs jours, semaines ou mois afin de correspondre le plus à une pièce.

Trouver le parfum d’intérieur idéal à offrir : c’est possible !

Le parfum d’intérieur est un cadeau très apprécié en toute occasion. Cela peut aussi être interprété comme un message à faire passer. Il n’y a rien de plus difficile que d’essayer de trouver la fragrance parfaite pour son destinataire, mais cela n’est pas impossible.

Basez votre choix sur les goûts et la personnalité de la personne. Il peut être nécessaire de se référer à ses anciens parfums pour trouver le juste accord : plutôt fleuri, boisé ou épicé ? Pour les personnes qui aiment l’aventure, n’hésitez pas à offrir un parfum inhabituel en cadeau. Vous serez en mesure de contribuer à créer une nouvelle ambiance olfactive chez la personne, afin de déclencher des sentiments puissants. Si vous réussissez, la personne pensera à vous à chaque fois qu’elle sentira l’odeur de son nouveau parfum chez elle ou qu’un invité lui en fera la remarque.

Laisser une réponse

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci de saisir votre nom