0

Travaux : faut-il les réaliser soi-même ?

placo-montant-rails

Nous sommes actuellement à l’ère de l’auto-construction et du fait soi-même, pour des raisons économiques. Et il est certain qu’en ce qui concerne le fait de devenir propriétaire, ces principes s’appliquent également. Lorsque l’on fait en effet l’acquisition d’un bien immobilier quel qu’il soit, il est légitime de se poser la question : vais-je réaliser les travaux moi-même ou les confier à quelqu’un ? Vous verrez que de nombreuses tâches peuvent être prises en charge par les bricoleurs, qu’ils soient avertis ou débutants. D’autres en revanche nécessitent que vous les confiez à des professionnels, et nous allons voir lesquels, tout au long de cet encart.

Ce que vous pouvez prendre en charge

placo-montant-railsComme nous vous le disions en préambule, certains de vos travaux pourront faire l’objet d’une intervention de votre part, et ne mériteront pas que vous fassiez appel à un artisan ou ouvrier.

On pourra citer tout ce qui concerne la décoration. Murs et sols peuvent tout à fait être rénovés par vos soins rapidement et facilement, même si vous n’êtes pas un « As » du bricolage. Il suffit parfois de prendre le temps de voir un tutoriel ou deux afin de pouvoir apprendre les rudiments en terme de rénovation.
De plus, les magasins comme Leroy Merlin ou Castorama vont de plus en plus dans ce sens, en proposant aux particuliers tout le nécessaire pour réaliser de nombreux travaux en auto-construction. Ils proposent également sur leur site Internet de nombreux conseils pratiques et tutoriels vidéos très utiles !

Vous pourrez également utiliser certaines méthodes simples pour améliorer l’aspect de certains matériaux au lieu de les remplacer, en vous servant de la résine acrylique par exemple, parfaite pour recouvrir certains carrelages inesthétiques, ou sanitaires.

En fonction de votre niveau en bricolage et du temps que vous avez, il vous sera possible de réaliser des travaux d’isolation, de cloisonnement (en effet, il est de plus en plus aisé de réaliser soi-même des structures à l’aide de rails, montants, fourrures, et de monter des cloisons en placo), voir même de plomberie, avec des matériaux comme le PER et les raccords automatiques …

Ne prenez pas de risques

renovation-toitureEn revanche, les travaux plus complexes devront à tout prix faire l’objet de l’intervention d’un professionnel. On peut ainsi parler de ce qui a attrait à l’électricité, les reprises en sous-oeuvre ou aux modifications liées à la toiture par exemple, qui se doivent d’être réalisées par un charpentier doté de toute l’expérience nécessaire. Il ne s’agit pas d’actes qui peuvent s’improviser et leurs conséquences seront importantes ainsi ne prenez pas de risque inconsidéré, et remettez-vous en aux talents d’un professionnel formé qui prendra soin de ces travaux vraiment particuliers.

Pour des travaux comme des reprises en sous-oeuvre, rénovation toiture et autres gros postes, travaillez avec des artisans professionnels, qui ont une assurance décennale. Certaines économies ne méritent pas d’être faites, et surtout, risquent à la longue de ne pas en être. Alors soyez suffisamment judicieux pour savoir faire la différence entre les travaux simples que vous pourrez prendre en charge, et ceux qui pourraient représenter un risque pour vous et les autres occupants de votre logement. C’est plus que nécessaire !

 

Dans le contexte de crise dans lequel nous vivons, on voit de plus en plus de personnes s’intéresser à l’auto-construction. Et les acteurs du bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt etc… l’ont bien compris. Selon vos compétences et le temps que vous pouvez allouer à votre maison, il est possible de réaliser de nombreux travaux soi-même, alors profitez en pour faire des économies et lancez vous !

    Scoop.it
Filed in: Construction/Rénovation, Décoration & Travaux, Immobilier Tags: ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php