2

Acheter un appartement sur plan

acheter-sur-plan

Cela peut s’avérer un peu déconcertant d’acheter un appartement sur plan, puisque celui-ci n’existe pas pour le moment. Vous signez alors pour un bien qui n’est pas encore sorti de terre et que vous n’avez pas visité ! Cependant, il s’agit d’une solution avantageuse si elle est bien encadrée bien sûr. Nous allons vous donner toutes les étapes de votre achat d’appartement neuf sur plan, pour que vous puissiez être attentif à chacune d’entre elles.

Le VEFA

Ce qu’on appelle le VEFA, c’est la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Cela stipule que vous faîtes l’acquisition d’un bien qui n’est pas encore réalisé, et vous signez en premier lieu un contrat de réservation, accompagné d’un dépôt de garantie bien sûr pour sceller la vente future. Cette étape ne nécessite pas l’intervention d’un notaire, et il n’y a que lors de la signature définitive que celui-ci sera réquisitionné. Vous bénéficiez malgré tout de plusieurs garanties, pour le cas où le logement ne serait pas achevé, ou si des dommages liés à des vices de construction apparaissaient.

Comment paye-t-on son logement neuf sur plan ?

Le paiement de votre logement sera réalisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, une fois que les fondations sont réalisées, vous débourserez un bon tiers du prix total, soit 35%. Puis une fois le rez-de-chaussée mis en place, vous serez à 50% du paiement. Plusieurs autre étapes interviennent dans votre règlement, quand l’immeuble est mis hors d’eau et hors d’air, quand la plomberie et l’électricité sont achevés, puis jusqu’à 95% quand l’immeuble est terminé. Vous réglez les 5% restants à la livraison de votre bien immobilier. Et une fois que les clés vous ont été remises, la garantie décennale débute.

Bien acheter sur plan

Il sera nécessaire de vous assurer de la conformité de plusieurs points avant de vous engager. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien observer le quartier où sera construit l’immeuble pour que l’environnement vous convienne vraiment. Vous devrez également prendre le temps de vous informer sur le promoteur immobilier en question et surtout de sa fiabilité, afin de vous assurer qu’il ne soit pas malhonnête, cela arrive. Enfin, au moment de la remise des clés, à vous de prendre toutes les mesures et de bien vous assurer de la conformité des plans, afin de détecter tout vice de construction qui aurait pu survenir avant la livraison de votre bien immobilier. Sachez également qu’il existe une marge de négociation lors de votre achat, pensez donc à vous en servir.

    Scoop.it
Filed in: Conseils achat Tags: , ,

2 Responses to "Acheter un appartement sur plan"

  1. Le Polles dit :

    Comme pour toute construction, la difficulté réside dans le paiement alors que la construction n’est pas finie. Un loyer + un remboursement de prêts, ce n’est jamais facile.

  2. En effet dans ce genre d’achat, il est important de bien prendre son temps et de trouver un promoteur avec qui une relation de confiance s’est installée.

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php