1

L’auto-construction : avantages et inconvénients

L'auto construction, avantages et inconvénients

Dans un souci d’économie, de nombreux propriétaires désirent aujourd’hui, comme ont pu le faire nos aïeux, réaliser eux-mêmes les travaux de leur maison. C’est ce que l’on appelle plus communément l’auto-construction, une tendance qui tend à se généraliser chez de très nombreux propriétaires. Ces derniers se contentent d’acheter un terrain, et sans l’aide d’un constructeur, ils mettent la main à la pâte et réalisant une construction de leur propre fait. Cependant, cette solution bien qu’économique ne représente pas forcément un idéal en soi, et comme toute idée, elle a ses avantages et ses inconvénients.

Tout d’abord, l’auto-construction, comme nous l’évoquions précédemment, est plutôt intéressante sur le plan du coût. Les seules dépenses à envisager sont relatives aux matériaux, pas la moindre main d’oeuvre à rémunérer ce qui représente une économie non négligeable. Et lorsque l’on se renseigne bien, on peut trouver des prix intéressants en terme de fournitures, à condition bien sûr de prendre le temps de comparer. De plus, vous maîtrisez totalement toutes les étapes de la construction de votre maison, ce qui vous permet éventuellement d’éviter certaines mésaventures auxquelles vous pourriez être confronté si vous passiez plutôt par un entrepreneur. Tous les éléments de ce projet vous incombent donc, ce qui peut faciliter les choses, et vous permettre également de réaliser ces travaux à votre propre manière. Et bien sûr, le fait de bâtir soi-même sa maison permet de gagner en reconnaissance de soi.

Cependant, attention : réfléchissez bien à vos propres aptitudes avant de vous lancer. La construction d’une maison est un projet énorme, et on n’en a pas forcément conscience avant de commencer. Des éléments relatifs à la sécurité vous incombent également, avec des étapes comme l’électricité ou la plomberie par exemple, qui nécessitent d’avoir certaines connaissances solides avant de s’y lancer. Le délai est également le gros moins de cette auto-construction : même si l’on se fait aider de quelques amis, cela peut prendre des années. Oubliez donc vos weekends pendant un certain temps, ceux-ci devront être consacrés à ce projet, afin qu’il puisse être terminé dans les délais que vous aviez prévus. Et lorsque l’on décide de s’arrêter de travailler pour mener à bien ce projet colossal, il faut prévoir une perte importante de revenus. Cela requiert donc une organisation tout simplement sans faille, ce qui n’est pas à la portée de tous.

Il existe certaines alternatives au sein de l’auto-construction : la maison bois en kit par exemple, peut représenter un exemple intéressant. Une partie du travail est réalisée ainsi au préalable, et vous gagnez beaucoup de temps pour un investissement qui reste modéré. On peut également envisager de ne prendre en charge qu’une partie des travaux, en recrutant des professionnels pour certaines étapes comme l’électricité ou la plomberie par exemple, ainsi que la charpente, afin de ne pas prendre de risque. L’important est d’être honnête avec soi et de bien qualifier ses propres capacités, c’est ainsi que l’on peut envisager en toute sécurité de se lancer dans une auto-construction.

    Scoop.it
Filed in: Construction/Rénovation Tags: 

Une réponse to "L’auto-construction : avantages et inconvénients"

  1. Buroparc dit :

    A moins d’avoir énormément de compétences, il faut de toute façon s’entourer de personnes expérimentées (famille, amis…) et qui ont le temps de travailler.
    Ce n’est pas une mince affaire non plus. Mais certes si c est réalisable, les cout peuvent être très faibles par rapport à une prestation extérieure.

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php