0

Une isolation performante de l’habitat grâce à la RT 2012

isolation-rt-2012

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les nouvelles constructions doivent respecter les normes de la règlementation thermique, la RT 2012. Au cœur de toutes les préoccupations, la limitation de la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50 kWhEP/(m² par an).

Une obligation de résultats grâce à 3 coefficients

La RT 2012 est synonyme de plus de lisibilité et surtout, de plus de liberté. Contrairement aux réglementations plus anciennes, elle offre en effet plus de possibilités d’un point de vue architectural mais est également accompagnée d’une série d’exigences à respecter. Pour cela, on se base sur trois coefficients dont les valeurs maximales sont définies en fonction du lieu géographique et des surfaces des habitations. Le Bbio (besoin bioclimatique conventionnel) concerne les besoins d’une habitation en matière de chauffage, de climatisation et d’éclairage. Une bonne inertie et une bonne orientation permettent de le rendre plus performant. Le Cep (coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire) se concentre sur les consommations annuelles ramenées au m² et concerne le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation. Enfin, le dernier coefficient est appelé le Tic et permet quant à lui de calculer la température intérieure conventionnelle à respecter en cas de forte chaleur. Le but est évidemment de faire en sorte que la climatisation devienne superflue.

Soigner l’isolation pour une construction 100% durable

Pour profiter d’une construction 100% durable, il est donc nécessaire de procéder au traitement des ponts thermiques, de la perméabilité de l’air et surtout, de faire appel aux énergies renouvelables. Si l’isolation des parois opaques telles que les murs et la toiture est importante, la question des fenêtres se pose également. Sur www.fenetre24.com, il est possible de trouver du matériel de qualité et adapté à ces nouvelles exigences. Il sera important de noter le coefficient de transfert thermique (noté Uw pour la fenêtre entière) et la résistance thermique surfacique qui doivent être les plus performants possible. Bien entendu, la qualité de la pose des fenêtres doit également être prise en compte, la jonction entre les menuiseries et la maçonnerie devant être parfaitement réalisée.

    Scoop.it
Filed in: Actus immo, Construction/Rénovation, Immobilier, L'abc de l'immobilier Tags: , ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php