0

Locataires : vos droits et vos obligations

Locataire, vos droits et vos obligations

En tant que locataire, vous êtes soumis à des lois qui régissent ce type de contrat, c’est-à-dire un contrat de bail. En effet, il est nécessaire d’en prendre connaissance afin de ne pas se retrouver dans une situation désagréable ou préjudiciable durant votre bail. Cela étant, il existe également des droits qui vous protègent en tant que locataire, et qui vous permettent ainsi de vous prémunir contre certains risques par exemple : en voici un bref résumé.

Tout d’abord, le locataire a pour obligation de payer son loyer, mais aussi ses charges. Il s’agit là de la première cause de résiliation d’un contrat de bail, cela pouvant donner lieu par la suite à une expulsion. Ainsi, quels que soient les montants demandés, vous vous engagez à les payer en temps et en heure, soit mensuellement. Tout écart de conduite peut engendrer la fin du bail.

Vous devrez également absolument souscrire à une assurance multirisques habitation. Ainsi, vous serez couvert en cas de catastrophe naturelle, de cambriolage, ou toute dégradation involontaire de ce logement qui ne vous appartient pas. Généralement d’ailleurs, le contrat d’assurance est demandé par le bailleur au moment de l’état des lieux d’entrée, pour s’assurer que vous vous êtes bien plié à cette obligation. Il s’agit non seulement d’un devoir légal, mais aussi d’une manière de vous protéger, vous et vos biens évidemment.

Vous devrez également utiliser le logement uniquement comme décrit dans le bail. Par exemple, vous ne pourrez pas vous servir de votre appartement ou maison en location comme d’un local commercial si cela n’est pas prévu dans le contrat. Vous ne pourrez pas non plus sous louer votre appartement, sauf accord de votre propriétaire. Cette habitation ne devra donc être utilisée qu’à titre personnel, sauf dérogation bien sûr.

Vous ne pourrez pas non plus transformer le logement que vous louez (briser des cloisons, réaliser des travaux lourds d’une façon générale), sans avoir eu au préalable une autorisation de votre bailleur. Cependant, vous avez le droit de l’aménager comme vous le souhaitez. Le fait de passer un coup de peinture est bien sûr possible, cependant si vous optez pour des coloris un peu inhabituels, vous devrez sans doute repeindre avec une couleur neutre avant de partir.

En tant que locataire, vous aurez aussi pour tâche d’entretenir le logement en réalisant un peu de bricolage de temps en temps, concernant la plomberie, les ouvertures, l’état des sols et des murs, les petits travaux électriques, etc. Cela ne concerne bien sûr que les parties du logement qui sont privatives. Vous ne pourrez pas non plus vous opposer à des travaux décidés par le propriétaire.

Cependant, vous aurez le droit de demander à disposer d’un loyer plus bas si les travaux dépassent une durée de 40 jours, et même à résilier votre bail si vous n’avez pas la possibilité d’habiter le logement durant les travaux.

    Scoop.it
Filed in: L'abc de l'immobilier, Location Tags: , ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php