0

L’assurance prêt quèsaco ?

assurance-emprunteur

L’assurance prêt est destinée à protéger l’établissement prêteur, banque ou établissement de crédit, ainsi que l’emprunteur durant toute la durée du prêt. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est le plus souvent exigée dans le cas des prêts immobiliers notamment. Elle est destinée à se substituer, partiellement ou totalement, à l’emprunteur en cas d’accidents de la vie comme le décès, l’invalidité ou la perte d’emploi. Elle sécurise l’organisme prêteur qui sait que l’assurance pourra se substituer à l’emprunteur en cas de défaillance de celui-ci.

Il faut savoir que les banques exigent généralement à minima les couvertures concernant le décès ainsi que la perte totale et irréversible d’autonomie. En effet, dans le premier cas, les ayants droit n’ont pas à assumer le prêt et dans le deuxième cas, la personne ne pouvant plus travailler aura recours à son assurance qui pourra alors régler le montant des mensualités restant à payer.

Il est possible également de se prémunir contre les incapacités de travail ainsi que la perte d’emploi, surtout en période où retrouver un travail est difficile dans un délai court. Il faut tout de même savoir que dans ces deux derniers cas, il est nécessaire de bien prendre connaissance des propositions. En effet, la durée et le montant de l’indemnisation peuvent varier en fonction des contrats. Il en est de même pour le délai de carence pendant lequel les mensualités ne sont pas prises en charge par l’assurance emprunteur.

Pour l’incapacité de travail, une différence est faite entre l’incapacité à occuper son poste et celle l’obligeant à arrêter tout travail durant une période. Dans tous les cas bien lire les termes du contrat est nécessaire. Il est possible aujourd’hui de choisir librement sa société d’assurance pour couvrir son prêt, en faisant par exemple appel à un courtier tel qu’Afexia. Il est par contre exigé par les établissements bancaires que celle-ci présente une couverture au moins égale à celle qui est proposée par son intermédiaire. Ce dispositif permet de comparer efficacement les offres et de choisir le contrat ayant un rapport qualité/prix intéressant.

    Scoop.it
Filed in: L'abc de l'immobilier Tags: 

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php