0

Investir dans l’immobilier, faut-il privilégier le neuf plutôt que l’ancien ?

Ancien ou neuf dans l'immobilier !

Le marché de l’immobilier est toujours en crise, ce n’est pas une nouveauté certes, mais la situation semble s’améliorer. En effet selon l’Observatoire Crédit Logement (OCL), un taux de production en rebond de 35% a été observé. Cette bonne nouvelle est accompagnée par de nombreuses questions comme de savoir si c’est vraiment une sortie de crise et que c’est donc le bon moment d’investir ou encore faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien.

Que ce soit pour une habitation principale ou pour la location, investir dans l’immobilier c’est avant tout se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite, mais aussi et surtout de s’assurer des revenus supplémentaires dans le cas où vous décidez de louer votre bien. Mais avant de se lancer dans ce genre d’acquisition, il serait nécessaire de définir entre autres s’il faut investir dans une nouvelle construction ou plutôt investir dans l’ancien.

Les avantages et inconvénients à investir dans l’ancien

La plus part des personnes qui choisissent d’investir dans l’ancien le font à cause du côté palpable du bien. Quand vous achetez ancien, vous pouvez visualiser le bien, le toucher même alors que dans le neuf, il vous faut vous projeter dans l’avenir avec comme seules aides plans de construction et maquettes, ce qui il faut le dire, n’est pas vraiment évident. L’avantage qui pousse encore les Français à choisir l’ancien n’est autre que le prix. Autant ne pas y aller par 4 chemins, rien à dire en comparaison avec le neuf, les prix des anciens bâtis sont moins élevés. Dans le neuf, il est même fréquent d’observer que la moyenne du prix du m² équivaut au double du m² dans l’ancien.

Comme inconvénients, les anciennes constructions ont souvent besoin de travaux de rénovation notamment sur les questions d’isolation, le principal point faible. Ce type de travaux est assez conséquent en plus vous ne pourrez pas vous y soustraire surtout depuis la mise en vigueur de la réglementation thermique RT2012. Vous aurez probablement des travaux de gros oeuvre (toiture, façade etc…) à faire réaliser par des professionnels, ainsi que des travaux de mise au norme de l’électricité, de la plomberie etc….

Les travaux coûtent cher, mais sachez qu’il vous est possible d’obtenir des aides financières comme le crédit d’impôt développement durable ou le Eco-PTZ.

Enfin, n’oubliez non plus que les frais de notaires sont plus élevés dans l’ancien, un prix estimé jusqu’à  6 à 7 % du prix de vente.

Si vous n’avez pas le temps ni les compétences pour réaliser quelques travaux vous même, il est clair, qu’investir dans l’ancien, peut couter cher au bout du compte. Une réflexion importante est à apporter à votre projet, afin de bien établir ces couts !

Les avantages et inconvénients à investir dans le neuf

Investir dans le neuf est une solution très intéressante sur plusieurs points. Pour les primo-accédant par exemple, pour financer l’acquisition d’une résidence principale, il est possible d’obtenir le PTZ+2013 qui est un prêt à taux zéro. En comparaison à l’ancien, les frais de notaire sont 4 fois moins chers, le prix est estimé à 2 ou 3% du prix de vente.

Si l’acquisition concerne un bien qui sera mis à la location, il est tout à fait possible de financer l’acquisition grâce aux programmes immobiliers comme la loi duflot par exemple. Ce qui différencie aussi le neuf de l’ancien, c’est le fait d’avoir une maison personnalisable (aménagements des pièces, décorations…). Une maison neuve aussi ne nécessite pas de travaux, car il bénéficie des matériaux écologiques et performants permettant de faire des économies sur la facture d’énergie, une maison qui dispose de tout les conforts moderne. Depuis le début de l’année, les constructions de maisons individuelles doivent se soumettre à la RT2012. Cela implique que les constructions neuves sont performantes énergiquement, sans oublier qu’ils sont construites pour durer, une façon de dire qu’elles vont assurer la pérennité de votre investissement.

Difficile de faire son choix, cela va dépendre du profil de l’acheteur !

Préférer le charme de l’ancien, au neuf, préférer la tranquillité d’une maison « clé en main », aux travaux interminables quand on achète de l’ancien …  A vous de bien analyser votre projet pour faire le bon choix !

    Scoop.it
Filed in: Conseils, Conseils achat Tags: , , ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php