4

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Maison label BBC

Aujourd’hui, les questions écologiques sont au centre des préoccupations des constructeurs et des propriétaires. L’objectif est de faire varier sa consommation en énergie, afin de ne pas épuiser nos ressources, et de trouver de nouvelles solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone par exemple, qui fait partie intégrante de notre consommation en matière d’énergie. La crise ayant également amputé le pouvoir d’achat des Français, l’objectif est donc double : vivre dans une habitation qui soit plus économique, et qui respecte également l’environnement dans son fonctionnement. C’est dans ce contexte que la maison BBC est née.

On l’appelle aussi maison basse consommation, et celle-ci répond à des normes particulières, qui ne sont pas les mêmes en fonction des régions françaises. En effet, quand on vit dans le nord ou dans le sud, on n’a pas forcément les mêmes besoins, ainsi les critères se sont adaptés à ces réalités. C’est pourquoi, la consommation doit être au maximum située entre 65 et 40 kW/m2, selon que l’on vive à Lille ou à Nice. Pour qu’une maison soit considérée comme répondant aux normes des constructions BBC, elle doit également présenter un niveau d’isolation important, et ne pas avoir de fuite d’air à proprement parler. Le taux est situé à 0,6m3/h par mètre carré, et cette fois les éléments géographiques n’entrent pas en ligne de compte.

BBC, c’est un véritable label aujourd’hui, qui est décerné par un organisme certificateur. Et pour l’obtenir, un certain nombre d’études seront réalisées sur l’habitation, concernant les critères que nous avons évoqués avec vous un peu plus haut, sur le plan thermique et concernant la perméabilité à l’air. C’est donc de cette manière que l’on peut s’assurer qu’une maison soit apte à recevoir le label BBC.

Notons également que ce type d’habitation peut vous donner droit à de meilleures dispositions dans le cadre du Prêt à Taux Zéro, tenant compte des qualités écologiques des habitations concernées.

    Scoop.it
Filed in: Ecologie, L'abc de l'immobilier Tags: ,

4 Responses to "Qu’est-ce qu’une maison BBC ?"

  1. Viager dit :

    Merci pour ces informations. J’aimerai juste faire remarquer qu’avec le contexte de crise actuelle, il faudrait inciter les gens à investir dans un sens favorable à l’environnement et pour cela faire plus que donner des conditions favorables à l’obtention du PTZ.

  2. Le soucis quand même c’est que lorsque j’ai fais des devis de construction il y a quelques moi,s le tarif entre une maison BBC et une BBC n’est pas du tout identique. Certes on est censé s’y retrouver au bout de plusieurs années mais 15 000 euros ne s’amortissent pas comme ça…

  3. Par rapport à l’article, j’ajoute que le label BBC impose également une conception bioclimatique du bâtiment, mais il faut dire aussi que depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est entrée en application et qu’elle est presque aussi contraignante que le label BBC.

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php