Vous quittez votre location, que faire de vos meubles ?

0
19925
Que faire de ses meubles à la fin d'un bail ou au moment d'un déménagement

Quand on loue un appartement ou une maison, il faut très souvent y faire quelques emménagements et améliorations, afin de le rendre plus agréable à vivre, et à votre goût.

La plupart des locations sont louées vides, mise à part les meublés bien sur. Donc, il n’est pas rare de rentrer dans un appartement qui n’a pas encore de cuisine, qui n’a pas de meuble de rangement, ni de dressing, pas de cuisinière, ni de machine à laver etc…

Il va donc falloir investir. Mais alors que faire vont devenir vos meubles lorsque vous arriverez à la fin de votre bail, ou lorsque vous prévoirez de déménager ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous

Soit, vous récupérez tous vos meubles pour votre prochaine location. Dans ce cas, c’est à vous de déménager vos meubles, de les stocker ou de les réutiliser pour un autre appartement.

Soit, vous n’avez pas besoin de tous ces meubles, et vous devrez alors trouver une solution pour vous en débarrasser.

Si vous n’avez pas de besoins financiers particuliers, alors vous pourrez vous débarrasser de ces meubles en appelant les encombrants, si vous êtes en ville, ou en vous rendant à la décharge la plus proche de chez vous.  Vous pouvez également les donner à un proche, ou  même à une association.

Si vous êtes dans le besoin, alors, vous avez la possibilité également de les revendre !

Si vous optez pour cette option, la première des choses à faire, et de contacter le propriétaire et/ou l’agence immobilière en charge de la location, pour leur proposer de leur vendre les meubles.

Double avantage, vous n’aurez pas besoin de démonter ou de déplacer  les meubles pour les vendre, et pour le propriétaire, cela peut mettre en valeur sa location et attirer plus facilement des nouveaux locataires.

Si le propriétaire n’est pas intéressé, pas de panique, une deuxième solution s’offre à vous : Proposer aux futurs locataires de vous racheter les meubles. C’est une solution également très avantageuse, aussi bien pour le futur locataire, puisqu’il bénéficiera de matériels en bon état pour un moindre coup, de plus il n’aura pas à aller acheter et à installer tous ces meubles.

Si aucune des deux solutions n’a fonctionné, il vous reste la solution de vendre vos différents éléments dans une brocante, ou sur des sites Internet de petites annonces, comme leboncoin.

Comment procéder ?

Dans le cas, où votre propriétaire est intéressé pour racheter vos différents meubles,  il est préférable de mettre cet accord sur papier !

Exemple : « Accord transactionnel entre le propriétaire …, et le locataire …. Il est convenu que les meubles achetés et posés par …  resteront dans les lieux à son départ prévu le ….   Mr ou Mme … indemnisera  … pour ces meubles ». Ensuite faite un listing précis des meubles, mettez la somme du rachat, les modalités de paiement, Bon pour accord et les deux signatures, la vôtre et celle du propriétaire.

A vous de convenir ensemble des modalités de paiement. Dans la plupart des cas, la somme du rachat des meubles peut être ajoutée au moment du remboursement du dépôt de garantie.

Vous pouvez également proposer une déduction sur le dernier loyer.

Si vous aussi avez déjà été confronté à cette problématique, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience, en utilisant les commentaires ci-dessous.

Stocker vos meubles dans un box en location en attendant le déménagement

Il n’est pas rare que l’on soit obligé de louer un espace de stockage supplémentaire lorsqu’on déménage. Parfois, il suffit de devoir rendre les clés deux ou trois jours avant d’avoir le nouveau logement pour se retrouver avec plein de meubles à entreposer en attendant de pouvoir les mettre dans sa nouvelle maison. Pour cela, louez votre box de stockage nouvelle génération avec lockail.fr et obtenez un box en deux clics.

Comment ça fonctionne ?

Pour louer votre box, il n’y a vraiment rien de compliqué. Il suffit de vous rendre sur le site de location puis de compléter les champs demandés. À savoir, la taille du box en m², le genre d’assurance que vous souhaitez, puis il ne vous reste qu’à réserver. Vous recevrez ensuite les clés dématérialisées sur votre smartphone et vous pourrez vous en servir pour ouvrir votre box. C’est bien plus simple, fiable et rapide que de louer un garage chez un particulier et vous avez des garanties complémentaires comme la surveillance par caméra ou le journal d’accès avec le nombre d’ouvertures qu’il y a eu dans le box.

Laisser une réponse

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci de saisir votre nom