0

Immobilier d’entreprise : conseils pour acheter

Immobilier entreprise

Investir pour être propriétaire de ses locaux est un choix stratégique qui intéresse les entreprises souhaitant aménager leurs espaces de travail selon leurs besoins. Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

Quelques arguments pour acheter son bureau

Il vous est peut-être déjà arrivé de penser à acheter vos propres locaux. Qu’il s’agisse de bureaux, de locaux d’activités ou commerciaux, ou de plateforme logistique, vous avez d’excellentes raisons de le faire. Vous voulez savoir lesquelles ?

  • les besoins de votre entreprise nécessitent des aménagements particuliers de locaux ;
  • les taux d’intérêt sont actuellement bas (environ 3,5 %) ;
  • les intérêts d’emprunt, la taxe foncière et une partie de l’amortissement sont déductibles du bénéfice imposable ;
  • la TVA est récupérable sur l’achat d’un bien neuf ;
  • les risques de hausse de loyer ou de non-renouvellement de bail disparaissent ;
  • l’existence d’un patrimoine foncier renforce la crédibilité et l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires et des banques.

Une fois que les arguments en faveur de l’achat ont été mis sur la table, il reste à penser au financement de l’investissement.

Financer le prêt immobilier de votre entreprise

Les entreprises ont tout intérêt à étudier les dispositifs de financement proposés par Bpifrance.

L’organisme peut prêter sous forme de crédit classique, à moyen ou long terme, une partie des fonds nécessaires à la construction ou l’acquisition d’un bâtiment. L’autre partie est prêtée par sa banque.

L’intérêt n’est pas financier car Bpifrance s’aligne sur le taux accordé par la banque. L’intérêt est de limiter l’emprunt bancaire de l’entreprise et de conserver ainsi une marge de manœuvre pour le financement d’autres projets.

Bénéficiez des aides pour le prêt immobilier de votre entreprise

Des aides spécifiques sont possibles à certaines conditions :

  • Exonération de taxe foncière : les entreprises qui construisent un bâtiment à usage industriel, commercial, artisanal ou professionnel peuvent bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans.
  • Amortissement exceptionnel : les entreprises qui réalisent une construction immobilière dans Zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en Zone de redynamisation urbaine (ZRU) peuvent bénéficier d’un amortissement exceptionnel spécifique afin de réduire le résultat imposable.

Attention à la revente

Si l’entreprise souscrit un emprunt, celui-ci peut alourdir la valeur de rachat des parts en cas de cession et compromettre des opérations de revente.
Il faut donc veiller à restreindre autant que possible la durée du remboursement immobilier.

Il est également possible de monter une Société civile immobilière (SCI) qui se porterait acquéreur du bien. La SCI deviendrait bailleur et le patrimoine de l’entreprise serait délesté des actifs immobiliers.

Côté Acheteur, détenant un réseau de chasseurs immobilier dans l’hexagone, peut vous accompagner dans l’acquisition de vos futurs bureaux. Sinon, vous pouvez passer par des agences et/ou des particuliers, en prenant soin d’évaluer les travaux à effectuer.

    Scoop.it
Filed in: Conseils, Conseils achat, Immobilier Tags: , ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php