0

Comment faire pour trouver l’habitation de ses rêves ?

acheter-un-bien-immo

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, mais vous ne savez pas comment trouver celui qui répondra à vos exigences. Cette démarche demande, en effet, du temps et de la patience. Compte tenu du montant conséquent de l’investissement, la crainte de ne pas acheter au bon prix, de ne pas voir les défauts d’un bien peut être bien compréhensible.

  1. En envisageant cet achat, on a généralement des idées sur le lieu, la superficie, le type de bien, le budget dont on dispose et les critères les plus importants sont déjà clairement énoncés. Pour être sûr que la demande soit adaptée aux exigences du marché local, le plus simple est de consulter des annonces. Celles-ci sont disponibles en agence ou bien sur Internet par le biais de leurs sites. Elles permettent de se forger une opinion sur la maison ou l’appartement pour avoir plus d’informations, il est préférable de s’adresser à l’agent immobilier. Celui-ci pourra prendre vos attentes en compte et vérifier l’adéquation entre vos désirs et le bien retenu.
  2. Si vous avez déjà en tête un quartier où vous souhaitez vivre, vous pourrez alors vous renseigner sur les habitations à vendre chez les commerçants ou en posant la question aux passants. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien et les gens sont souvent au courant qu’une maison va être commercialisée en amont de sa présence sur le marché. L’intérêt est de pouvoir négocier plus facilement et de ne pas voir filer le bien avant d’avoir pu se décider.
  3. Enfin, si vous ne disposez pas du temps suffisant pour faire votre prospection ou si vous êtes loin de la région concernée comme dans le cas d’une mutation, vous pouvez faire appel à un chasseur d’appartement. Vous confiez à ce professionnel connaissant parfaitement le secteur, le soin de faire une recherche efficace à votre place. Au cours d’un premier rendez-vous, vous exposez votre problématique et lui faites part de vos désirs et de vos besoins. Il pourra alors se mettre en quête du bien qui vous conviendra le mieux. Il vous enverra des photos de ceux lui semblant les plus appropriés, et organisera une journée de visite avec vous. Vous évitez ainsi une perte de temps et un risque d’erreur.
Petit anecdote personnelle : Il y a quelques jours, mon voisin vient me voir pour me demander si j’avais un outil pour le jardinage à lui prêter, au fil de la discussion, nous sympatisons, et il me dit qu’il allait bientôt mettre en vente sa maison en viager mi libre / mi occupé, afin de pouvoir récupérer une petite retraite supplémentaire grâce à la rente, le tout à un tarif très intéressant pour moi. Coup de bol, dix minutes après, je visitais la maison. Je signe le compromis de vente dans quelques jours :) !
Morale de l’histoire, le bouche à oreille est l’une des meilleurs solutions pour arriver le premier sur une affaire et faire un bon coup, alors n’hésitez pas à parler de votre projet, on ne sait jamais !

Si vous aussi, fort de votre expérience, vous avez d’autres techniques pour trouver le bien de vos rêves, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! 

    Scoop.it
Filed in: Comment fait-on ? Tags: , , ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php