0

Etudiants et touristes, comment se loger à Paris ?

Photo credit: Spiterman

Paris, la Ville Lumière, fait rêver le monde entier, y compris de nombreux Français, et ce depuis le XVIIème siècle. Si la ville a très mauvaise réputation quant à l’accueil et au rapport qualité prix de son hébergement, elle continue néanmoins de jouir d’une belle image, autrement dit, de rayonner. En raison de la qualité reconnue de son enseignement supérieur, de son statut de ville mondiale et de son prestige, Paris est une ville attractive. Que vous soyez de passage ou bien décidé à vous établir à Paris, voici quelques conseils pour le logement.

logement-classique-parisLes logements étudiants

De manière générale, trouver une location d’appartement meublé à Paris n’est pas aisée, sauf si vous êtes très riche, ce qui n’est pas le cas de la majorité des étudiants. Avant de vous lancer dans des recherches d’appartement, prenez connaissance du cadre légal s’appliquant à la location d’appartement, renseignez-vous auprès du CROUS pour voir les modalités d’obtention d’une chambre en foyer ou en résidence étudiante.

Pour commencer à regarder les biens immobiliers par quartiers parisiens, cliquez-ici

La location d’appartement classique

Via une agence immobilière ou des sites mettant en relation les particuliers, vous pouvez trouver ce type de logement. Les prix sont parisiens, c’est-à-dire plutôt élevés, et les candidats à la location se bousculent. Du fait de la demande de logement supérieure à l’offre de logement, les propriétaires exigent des garanties solides de la part des locataires, même si ces derniers sont en CDI. Il est donc préférable d’avoir un garant, dans l’attente de la mise en place de la caution d’Etat. Pour trouver des informations supplémentaires, nous vous conseillons la lecture de l’article « Quelle assurance habitation choisir en collocation ? ».

logement-chez-l-habitantLe logement chez l’habitant

Cette formule de logement se développe de plus en plus à Paris. L’expression « logement chez l’habitant » est transparente, il s’agit pour le locataire d’investir une chambre et les pièces communes chez l’habitant. Cette formule est intéressante si le montant du loyer est inférieur au montant d’un loyer pour un appartement classique et que les règles de vie fixées par le propriétaire ne sont pas trop contraignantes.

Le logement intergénérationnel

En vertu de la charte « un toit, deux générations », il est maintenant possible pour les étudiants de trouver un logement gratuit en contrepartie de services apportés à la personne âgée propriétaire. Cet arrangement est défini au préalable par une convention d’hébergement. Demandez-vous si vous avez la capacité et l’envie de vous occuper d’une personne âgée à temps partiel, et si vous êtes fait pour la colocation !

Les hébergements touristiques à Paris

Quelles sont les possibilités de logement à Paris pour une courte période ?

    • Les hôtels de charme : si vous êtes en voyage d’affaires ou que vous faîtes du tourisme, et surtout, que vous avez un budget élevé, n’hésitez pas à vous offrir quelques nuitées dans un hôtel de charme à Paris 6 à l’instar du Prince de Conti ou du Relais Monceau, hôtel de charme à Paris 8. En effet, ils bénéficient d’un emplacement et d’une architecture de prestige. Si le prix vous arrête, sachez qu’il est possible de trouver des bonnes affaires sur le net avec des remises ou une nuit offerte (voir Voyage Privé par exemple ou les promotions sur les sites des hôtels directement).
    • Les auberges de jeunesse : Si votre budget est celui d’un étudiant lambda qui se paye des vacances, les auberges de jeunesse peuvent constituer des hébergements intéressants. Ces auberges présentent également l’avantage d’être plutôt bien situées dans les grandes villes, comme c’est le cas à Paris.
    • Airbnb : s’il est difficile d’adopter le gamping à Paris car il y a peu de jardins privés et encore moins des adeptes de cette pratique, il est aisé de trouver un studio ou un appartement à Paris sur Airbnb. Le site permet de comparer les logements disponibles en fonction de divers critères, mais aussi de mettre tacitement les propriétaires en concurrence, ce qui est bénéfique pour le locataire.

A chaque budget sa formule, sous réserve d’être prêt à chasser le bon plan et se montrer réactif pour dénicher l’offre en or en location ou en hôtellerie !

    Scoop.it
Filed in: Actus immo, Comment fait-on ?, Immobilier Tags: , ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php