La décoration murale, un vrai savoir-faire ! Voici quelques tips

0
500

Envie d’une déco unique, avec davantage de caractère ? Misez tout sur des accessoires qui sortent de l’ordinaire. Pour orner vos murs, rien de tel que des cadres photo, ou encore des tableaux originaux que vous pourrez disposer dans n’importe quelle pièce de la maison, pour une touche design et authentique. Retrouvez quelques astuces pour vous aider dans le choix de vos décorations murales dans cet article.

Comment choisir sa décoration murale ?

Pour un style d’intérieur affirmé, vous pouvez par exemple vous orienter vers des toiles, des designs élaborés ou encore des sculptures murales pour embellir n’importe quelle pièce de votre logement. Si vous optez pour les traditionnels tableaux, vous aurez alors le choix entre des toiles peintes, des reproductions, ou même des créations graphiques inédites.

Si vous préférez des œuvres davantage personnalisées, vous pouvez également encadrer vos plus belles photos, ou encore tout autre support que vous souhaitez mettre en avant. Dans ce cas, portez une attention particulière à votre choix de cadres, car il en existe de nombreuses sortes. Vous pourrez d’ailleurs en trouver sur deco-cadres.fr, qui dispose de différents types de décorations murales. Par exemple, si vous optez pour un style plus vintage, favorisez les cadres en bois, dans lesquels vous pourrez placer d’anciennes affiches ou de vieilles photographies. Pour les décos plus modernes, il existe également d’autres matériaux tels que des cadres métallisés ou colorés, qui iront parfaitement avec vos photos plus récentes. Enfin, si vous décidez d’afficher des documents ou des textes sur fond blanc, privilégiez les cadres plus foncés, sobres, ou tout simplement noirs.

Il est aussi possible de donner vie à votre intérieur grâce à de belles sculptures murales. Elles peuvent représenter toutes sortes de choses, des plus simples, comme des bateaux, aux plus abstraites, comme des formes géométriques. Elles seront aussi bien pratiques si vous ne souhaitez pas surcharger vos murs.

Bien placer ses décorations en fonction de la pièce

L’aménagement exact des éléments muraux dans les différentes pièces de la maison devra être méticuleusement étudié. Vous pourrez par exemple choisir l’accumulation de cadres photo pour les murs assez larges. Si vous ne souhaitez pas surcharger l’endroit, placez un cadre ou une sculpture au centre du mur principal. Ces petites touches personnelles seront du parfait effet au-dessus d’un canapé ou d’un lit, où les regards des invités ont tendance à se perdre. Alignez-les proprement et selon la disposition de la pièce pour un rendu idéal.

Il est aussi possible de choisir le contenu de ses cadres selon la pièce où vous les placerez. Les images humoristiques auront, par exemple, davantage leur place dans les salles de bain. Les photos de familles et portraits seront à placer dans le salon, ou le bureau, alors que les peintures et sculptures trouveront leur place dans les chambres.

Les cadres selon le style d’ameublement

Enfin, évitez les dissonances entre vos meubles et votre décoration murale. Ne mélangez pas, par exemple, les styles de cadres modernes avec des meubles de bois plus vintage. De la même manière, ne songez pas à disposer des photos de plantes ou d’éléments épurés dans des pièces aux couleurs sombres ou au style plus industriel.

Laisser une réponse

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci de saisir votre nom