0

Lancement d’entreprise : Quelles solutions pour réduire ses coûts immobiliers ?

Office

La création d’une entreprise demande une étude approfondie de ses charges fixes et variables. La recherche d’un local pour y installer sa jeune entreprise est une des priorités pour son bon fonctionnement. C’est pourquoi, il faut prendre en compte ce coût fixe important dans sa gestion comptable.

Les critères pour choisir convenablement son local sont essentiellement la nature de votre activité, mais également le coût immobilier et la situation géographique. Le facteur financier dans la sélection du local est le plus imposant et plusieurs solutions s’offrent à vous.

En effet, la recherche d’une rationalisation des coûts pourrait vous faire pencher sur une activité à domicile qui est réglementée. Peu importe le statut juridique de votre récente entreprise, le logement que vous occupez peut vous servir pour y siéger votre activité que vous soyez locataire (avec autorisation du propriétaire et conformité de copropriété) ou propriétaire.
Par ailleurs, le télétravail est par exemple une autre façon de réduire ses coûts immobiliers et se développe fortement dans les pays anglo-saxons.

Au vu de la naissance en cours de votre société, le choix de placer son local dans des incubateurs réunissant une multitude de services, conseils et accompagnement est intéressant. Ils se concentrent par activité ou projet parfois, par but lucratif ou non, public ou privé. Leur coût locatif est faible, environs 400 euros par mois et l’incubateur dans son rôle permet un soutien financier, logistique voir même un soutien participatif au capital. Une alternative qui pourrait même accélérer l’accroissement de votre projet et constituer une des clés de votre réussite.

Une autre astuce, il s’agit de la sous-location à une autre entreprise ou choisir un centre d’affaires pour y domicilier son siège social, voire divers services comme la comptabilité, le secrétariat. Des obligations légales en découlent telles qu’être inscrit au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés avec un contrat de domiciliation d’une durée minimale de trois mois renouvelable.
Pour les activités artisanales et industrielles, la sous-location consiste à louer dans des ateliers ou bâtiments-relais aux communes pour une durée ne dépassant pas deux ans avec possibilité d’acquérir le local au terme du contrat locatif.

Grand frère de l’incubateur, la pépinière d’entreprises s’adresse aux entreprises de moins de quatre ans permettant une mutualisation des coûts et un suivi de votre activité. Elle vous soutient également en mettant à disposition des formations, des conseils juridiques, administratifs et fiscaux. Elle vous aide dans l’optimisation des coûts dépassant les simples charges locatives.

Il existe également des parcs d’affaire tertiaires qui se développent par zone géographique avec un seul propriétaire contrairement aux quartiers d’affaires traditionnels où chaque immeuble a son propriétaire. Ces parcs d’affaires permettent une gestion rationnelle des charges immobilières grâce à une organisation collective de fonctionnement. Vous pouvez effectivement profiter par exemple de restauration inter-entreprises, d’infrastructures nouvelles très bien desservies, du covoiturage.

Le partage du lieu de travail en entreprise en regroupant un ensemble de bureaux favorisant l’échange et le contact que l’on appelle espace de coworking permet aussi une diminution du coût immobilier.

Faire appel à une société de portage salarial est une des possibilités pour vous en tant qu’indépendant souhaitant tester son activité tout en conservant son statut de salarié. Cela permet, avant d’investir dans un local, de pouvoir avoir une idée de viabilité financière de votre future entreprise par l’activité qu’elle pourra exercer et tout cela en gardant le statut de salarié. Le portage salarial pourra également vous servir pour recruter des salariés sans avoir besoin de places supplémentaires dans vos bureaux.

Enfin, certaines sociétés comme Régus proposent aux créateurs d’entreprise de louer des bureaux pendant des périodes correspondant exactement à leurs besoins. Ainsi, il est possible de louer un local pendant une après-midi pour donner rendez-vous à un client.

Comme on peut le constater, les idées ne manquent pas pour faire de la création de votre entreprise un succès, un succès qui commence par la recherche permanente de l’optimisation des coûts dont ceux relatif à l’immobilier.

    Scoop.it
Filed in: Actus immo, Immobilier Tags: 

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php