Bien se former à l’immobilier, une condition indispensable pour réussir dans ce secteur !

0
350

Outre les formations dans le secteur de l’architecture ou du bâtiment, celles qui sont relatives à l’immobilier connaissent de plus en plus de succès. Beaucoup de jeunes souhaitent percer dans ce milieu, créant ainsi le besoin de suivre des formations spécifiques. Ils ont pour objectif de travailler à leur compte ou de se faire embaucher par les grandes agences. Il faut savoir que la partie théorique représente un cycle court, requérant un minimum de volonté et de passion. Il est important de savoir qu’un bon agent immobilier doit surtout aimer ce qu’il fait. Il s’agit d’ailleurs d’une branche régie par plusieurs contraintes, nécessitant des connaissances dans différents domaines d’activités. Il est également indispensable d’avoir de nombreuses qualités : une aisance relationnelle, une aptitude commerciale, une dose de patience ainsi que de bonnes capacités physiques pour se charger des prospections et des visites.

Formation commerciale insuffisante pour exercer dans l’immobilier

Le métier d’agent immobilier comporte de nombreux critères d’exigence puisqu’il s’agit d’un travail où chacun doit être polyvalent. Il faut disposer de bonnes bases en termes de normes de logements, de connaissances en infrastructure ainsi que des aspects juridiques dans cette branche. En plus de ces compétences spécifiques, il est important de se laisser guider par son instinct pour repérer les bonnes affaires. Cela implique le fait de disposer d’un bon réseau comme la plupart des acteurs qui ont réussi dans ce secteur, comme c’est le cas de Florent Fouque (Le Coloctionneur).
Les agents professionnels sont parfois amenés à gérer le parc immobilier. Dans ce cas, d’autres tâches leur sont confiées telles que la gestion du patrimoine ou du parc automobile.

Les missions d’une agence immobilière

En principe, l’agence immobilière se charge essentiellement de vendre ou de mettre en location des biens immobiliers. Elle est également sollicitée pour l’estimation de la valeur des propriétés, afin de mieux conseiller ses clients. Ses prestations incluent les vérifications juridiques et techniques du bien. De cette manière, l’agent s’assure que tous les diagnostics exigés par la loi ont été faits et que le logement répond aux normes en vigueur. Il veille également à ce que les transactions se déroulent correctement entre le vendeur et l’acheteur ou le propriétaire et le locataire.

Vous l’aurez donc compris, devenir agent immobilier pour le compte d’une agence ou même pour son propre compte nécessite une très bonne connaissance du secteur de l’immobilier, de la polyvalence et une bonne dose de motivation !
Pour ce mettre à la page rapidement et rester informé des dernières lois/réglementations, il nous semble pertinent, voir indispensable de commencer par suivre une formation spécifique dans l’immobilier !

Laisser une réponse

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci de saisir votre nom