0

Transformer une partie de son logement en maison d’hôtes

Chambre d'hôtes à vendre

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une vaste demeure dans un coin charmant ou plébiscité par les touristes en France, et que vous disposez de quelques pièces inoccupées, pourquoi ne pas tenter l’aventure de la chambre d’hôtes ? En effet, cela peut représenter un très beau complément de revenus annuellement, tout en réalisant des investissements assez faibles. Il est cependant nécessaire de respecter quelques règles afin que l’aventure ne tourne pas au cauchemar, et surtout que cela reste rentable.

Quelques conseils pour se lancer dans l’aventure Chambre d’hôtes

Dans un premier temps, il est déconseillé d’acheter une demeure dans l’unique but d’y mettre des chambres d’hôtes, ou toute la rentabilité de votre opération pourrait tomber à l’eau. C’est plutôt recommandé lorsque l’on dispose déjà du logement et des chambres, en dépit du fait que quelques menus travaux devront être réalisés, par exemple pour que la pièce soit dotée d’un point d’eau, douche, WC, etc.

Il est également important de trouver un moyen de désolidariser les chambres d’hôtes de la maison, afin de ne pas voir votre intimité troublée par vos visiteurs. Ainsi, pourquoi ne pas condamner la porte de la chambre, si celle-ci est dotée d’une porte fenêtre avec serrure permettant d’accéder par l’extérieur ? C’est une bonne solution pour ne pas vous sentir trop envahi.

Vous aurez également quelques assurances à mettre en place, cependant, sur le plan de la législation, vous n’avez pas besoin d’un agrément particulier pour proposer des chambres d’hôtes chez vous. En revanche, dès lors que vous préparez et servez des repas, vous devrez être doté du label « table d’hôtes », une condition obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité et d’hygiène.

Enfin, ne perdez pas de vue le fait qu’il faut du temps pour s’occuper d’un tel projet. Vous devrez être disponible pour vos locataires, nettoyer et préparer les chambres, ainsi que d’autres tâches qui vous incomberont. Ainsi, il est essentiel de tenir compte de ce point avant de se lancer, afin de ne pas vous épuiser si vous avez déjà une activité professionnelle. L’idéal est lorsque l’un des conjoints ne travaille pas à l’extérieur : celui-ci peut alors générer lui aussi des revenus en s’occupant des chambres d’hôtes durant la journée, parfait quand on est une mère au foyer qui désire pouvoir avoir une activité à domicile afin d’élever ses enfants.

Les chambres d’hôtes, c’est donc une belle aventure, à condition de savoir également se différencier pour sortir du lot, car elles sont de plus en plus nombreuses en France.

Sur la toile, il existe des sites spécialisés, où vous pourrez trouver des chambres d’hôtes à vendre comme celui-ci  www.immotourisme.com.

    Scoop.it
Filed in: Actus immo, Conseils achat Tags: , ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php