Dans quel cas faire appel à un architecte ?

0
2885

Les cas où le recours à un architecte est imposé par la législation

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation, d’agrandissement ou de construction, le recours à un architecte est une obligation légale si les travaux nécessitent la possession d’un permis de construire avant d’être réalisés (ce dernier ne pouvant être obtenu que par un architecte). L’obtention d’un permis de construire est exigée :

  • Si les travaux qui s’étendent sur une SHON supérieure à 170 m2. La SHON est la Surface de plancher Hors Œuvre Nette. En cas de projet d’agrandissement, la SHON implique la surface existante additionnée de la surface à créer.
  • Si les travaux à effectuer impliquent une modification de l’aspect extérieur du bâtiment.

Construire un nouveau bâtiment industriel, un bâtiment public, des bureaux ou des logements sont exemples de projets de grande envergure, où il vous sera indispensable de consulter un professionnel de l’Architecture diplômé par le gouvernement (DPLG).

Les autres cas où les services d’un architecte sont conseillés

L’architecte est un professionnel reconnu par l’État qui est inscrit à un ordre (comme les médecins) et à un syndicat. En tant que tel, il peut être appelé en tant que simplificateur pour tout ce qui concerne les travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’un bâtiment. L’expérience et l’efficacité d’un architecte peut être utile :

  • En amont, en offrant ses conseils durant la phase de conception du projet (proposition de plans, calcul de budget, choix de fournisseurs) puis en facilitant les démarches administratives et juridiques auprès des différentes instances ;
  • Pendant la phase de réalisation, en utilisant son savoir-faire technique pour s’assurer de la bonne exécution des travaux et de l’utilisation à bon escient du budget ;
  • A posteriori, pour servir de garant de la construction (proportionnellement à l’étendue de la mission de maître d’ouvrage délégué qu’on lui a confiée).

Laisser une réponse

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci de saisir votre nom