0

Comment trouver la bonne École qui va vous former pour devenir un professionnel de l’Immobilier ?

ecole-immobilier

Si vous voulez vous engager dans une carrière dans le secteur de l’immobilier, il convient que vous vous posiez quelques questions avant de vous engager auprès d’une école d’immobilier. Quelle formation est faite pour vous ? Quelle profession vous voulez exercer ? Tentative de réponse.

ecole-immobilier

 

Quel métier ai-je envie de faire ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’une école de l’immobilier, il est nécessaire de se poser une première question : quel métier de l’immobilier ai-je envie de faire ? En effet, la profession d’agent immobilier a beau être la plus connue, il existe une multitude d’autres métiers dans l’immobilier.

Chasseur de biens immobiliers, gestionnaire d’actifs immobiliers, négociateur immobilier, syndic de copropriété : autant de professions qui ne s’apprennent pas nécessairement au sein de toutes les écoles et qui ne nécessitent pas non plus forcément le même nombre d’années d’études.

Ce dernier point devrait faire l’objet de votre deuxième question : préférez-vous vous engager dans des études courtes ou êtes-vous prêts à rester plus longtemps sur les bancs de l’école ?

Combien d’années d’études voulez-vous réaliser ? 

Il existe des établissements qui proposent des formations de type BTS (Bac+2) qui durent deux années, sont très professionnalisantes et vous permettront d’apprendre les fondamentaux de l’immobilier. Il est également possible de se lancer dans une Licence (Bac+3).

Cette formation dure trois ans après l’obtention du baccalauréat et est davantage poussée.

Elle vous permettra de commencer à vous spécialiser et vous offrira la possibilité de poursuivre avec un Master (Bac+5) pour acquérir des compétences supplémentaires et affiner votre profil. Les Masters, tout comme les Mastères Spécialisés (Bac+6) sont également accessibles aux étudiants qui proviennent du droit, du commerce, du management ou de la gestion et qui souhaitent se spécialiser dans l’immobilier.

3D rendering of an architecture model 2

Effectuer un cursus professionnalisant est-il un critère majeur ?

Vous ressentez le besoin d’être directement dans le vif du sujet et de vous engager dans une formation en adéquation avec le monde professionnel ? Certaines écoles mettent plus l’accent que d’autres sur cet aspect.

Elles proposent notamment des formations qui comportent d’importantes périodes de stage en entreprise (jusqu’à 6 mois en troisième ou cinquième année) ou offrent la possibilité de réaliser des cursus en alternance. Dans certains établissements, des cours sont donnés par des professionnels du secteur et des conférences sont régulièrement organisées. Ces points peuvent être déterminants dans vos recherches d’un cursus.

Attention aux différences entre les établissements

Dernière étape avant de trouver l’école qu’il vous faut : faire attention à quelques points importants. Toutes les écoles ont leurs spécificités, à commencer que certaines sont privées et donc payantes alors que d’autres sont publiques. Certaines écoles proposent uniquement des formations courtes quand d’autres proposent des Masters et Mastères Spécialisés.

Pour finir, pensez également à vous renseigner sur les spécialisations proposées par les établissements que vous convoitez. Même si vous venez d’obtenir votre baccalauréat et que l’heure n’est pas encore à la spécialisation, c’est un élément qui sera important dans deux ou trois années !

Préférerez-vous vous lancer dans l’audit, l’expertise, le conseil, la gestion immobilière, la vente, etc. ?

Faites confiance à Diplomeo pour votre orientation

diplomeo

Vous vous sentez perdu face aux nombreuses écoles d’immobilier et aux offres qu’elles proposent ? Diplomeo est là pour vous aider à y voir plus clair !

Diplomeo.com est un site dédié à l’orientation des étudiants. Il recense toutes les écoles des métiers de l’immobilier disponibles en France. En vous connectant sur cette plateforme, vous pourrez y retrouver toutes les informations qui concernent ces établissements et vous aurez la possibilité de comparer ceux qui vous intéressent. Par ailleurs, vous pourrez être contacté par un conseiller de Diplomeo.

Ce dernier pourra vous apporter une aide personnalisée, vous épauler dans vos recherches et vous aider à affiner votre projet. De plus, il pourra vous orienter vers des établissements de formation.

Les directions de ceux-ci vous contacteront pour vous apporter de plus amples informations sur les offres qu’elles proposent. Vous ne serez en aucun cas obligé de vous engager dans une formation et le service proposé par Diplomeo est 100 % gratuit.

    Scoop.it
Filed in: Actus immo, Comment fait-on ?, Immobilier Tags: 

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php