0

Comment fait-on pour obtenir un prêt à taux zéro ?

Pret à Taux Zero plus, les changement pour 2013

Depuis quelques années, on a vu arriver ce que l’on appelle le prêt à taux zéro, ou PTZ plus communément. Celui-ci a pour vocation de vous fournir une certaine somme, équivalente à une partie de votre achat immobilier, qui sera remboursable sans intérêt, d’où son appellation de taux zéro. Cela permet aux futurs propriétaires de faire, sur le long terme, une économie non négligeable, d’où son intérêt. Nous allons nous intéresser à ses conditions d’attribution dans cet encart.

Quelles sont les habitations éligibles ?

Sachez tout d’abord que le prêt à taux zéro ne concerne pas toutes les habitations. Il faudra que celle-ci soit un logement neuf, appartement ou maison, ou l’aménagement d’un local qui n’était pas destiné à la base à être occupé par des particuliers (ancienne boutique, édifice commercial ou industriel par exemple). Il doit s’agir obligatoirement de l’habitation principale.

Une exception existe cela étant : le PTZ peut aussi concerner des logements de type social, qui sont proposés à l’achat à leur locataire. En dehors de ces cas précis, ce crédit 0% ne pourra pas être attribué.

Les conditions liées à l’acheteur

L’acheteur de son côté doit aussi répondre à un certain nombre de critères. Il n’aura pas été propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans au moins, ne devra pas faire l’objet d’une invalidité ou d’un handicap quelconque.

Les ressources sont également examinées, selon des plafonds établis en fonction des zones et du nombre de personnes résidant dans le foyer. Elles ne devront pas dépasser 10%, à l’année, du prix total du logement acheté.

Les logements écologiques sont favorisés

Concernant le montant prêté, sachez que les logements BBC sont privilégiés. En effet, la somme ne sera pas la même si vous vivez dans une habitation écologique ou classique. Le but est de motiver les futurs acheteurs à se diriger vers des logements peu gourmands en énergie, qui ne nécessiteront pas des dépenses importantes pour être chauffés.

Selon les régions, et ce critère BBC, les pourcentages d’attribution du prêt pourront varier de 14 à 33%, ce qui n’est pas négligeable sur le coût d’une habitation. Cependant, il existe des plafonds pour chaque zone géographique, qui sont ajustés en fonction du nombre d’occupants de cette résidence. Il faudra donc en prendre connaissance, afin que votre logement n’ait pas un prix qui le dépasse, sinon vous ne pourrez pas obtenir ce crédit aux conditions très avantageuses.

    Scoop.it
Filed in: Comment fait-on ? Tags: ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php