0

Le nombre d’acheteurs de biens immobiliers en baisse en 2012

Baisse investissment immo en 2012

En 2012, la majeure partie des français est de moins en moins intéressée par l’achat d’un bien immobilier. En effet, comparativement à l’année passée, le nombre de personnes souhaitant investir dans un projet immobilier a considérablement diminué. D’après les différentes enquêtes réalisées, le pourcentage des personnes souhaitant acquérir un bien immobilier est passé de 33% à 28%.

Quelles sont les causes de cette baisse ?

D’après près de 71% de personnes, la crise actuelle ne favorise pas les choses et ne donnent pas envie de devenir propriétaire. L’année passée, il n’y avait que 66% de personnes qui avançaient ce type de raison.

L’une des causes de cette baisse est le manque d’argent. En effet, la majeure partie des gens interrogés (près de 49%), affirment qu’ils n’investissent pas dans l’immobilier parce que leurs moyens ne sont pas suffisants. Parmi ces personnes, 50% affirment aussi que s’ils avaient réellement les moyens financiers qu’il faut, ils pourraient acquérir un bien immobilier. Par ailleurs, d’autres personnes pensent que si le prix de l’immobilier diminuait, elles pourraient acquérir un bien immobilier.

Toutefois, un fait est à souligner. Bien que le nombre de personnes souhaitant acquérir un bien immobilier soit considérablement en baisse par rapport à l’année passée, il se fait que les personnes souhaitant acquérir des biens immobiliers, ont un budget plus conséquent cette année. Par rapport à l’année passée, ce budget a augmenté de 5%. Ainsi, il passe d’une valeur de 213 000 euros en moyenne à 203 000 euros. De plus, l’apport personnel que chaque acquéreur doit donner est de 93 000 euros en moyenne, soit près de 36% du budget d’acquisition. Toutes ces causes font que les français ne sont plus nombreux à vouloir investir dans la pierre.

Qu’attendent les acheteurs de la part du gouvernement ?

Tout d’abord, il faudrait savoir que près de 75% de personnes pensent que les mesures prises par le gouvernement sur le marché de l’immobilier, ne pourraient pas les aider. La majeure partie de ces personnes souhaite que l’Etat encourage la construction d’un grand nombre de logements privés afin que les prix baissent de manière significative. D’autres souhaitent aussi la construction de logements sociaux.

Même la baisse des taux d’emprunt immobilier  qui se poursuit, n’y fait rien. Les potentiels acheteurs sont attentistes, face à un marché de l’immobilier en ralentissement.

A suivre !

    Scoop.it
Filed in: Actus immo Tags: ,

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php