2

Comment fait-on pour agrandir sa maison sans permis de construire ?

extension-permis-construire

Lorsque l’on vit dans une maison depuis de nombreuses années, on peut voir à la longue ses besoins changer. En effet, l’arrivée d’un nouvel enfant, ou toute autre personne rejoignant le foyer, ou tout simplement une envie d’espace plus importante peuvent nous amener à souhaiter agrandir sa maison de quelques mètres carrés, afin de se sentir plus à l’aise. Cela permet également de profiter d’une surface plus importante sans avoir à prévoir un déménagement.

Cependant, les formalités peuvent être assez complexes, puisqu’il est nécessaire qu’un permis de construire soit attribué et parfois même, d’avoir recours à un architecte, ce qui peut prendre un certain temps, souvent 8 à 12 semaines, sans bien sûr parler du fait qu’il ne sera pas forcément accordé. Cependant, il existe quelques astuces pour agrandir sa maison sans ces précieux sésames, une économie de temps et d’argent non négligeables.

Quelles sont les règles ?

Tout d’abord, sachez qu’en dessous de 20 mètres carrés, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un permis de construire. Cela permet donc d’envisager déjà une belle extension, de construire une pièce plutôt importante en surface, que vous pourrez aménager à votre guise.

Au delà, il était à la base obligatoire d’avoir recours à un permis de construire. Cependant, depuis le 1er janvier 2012, cette législation est un peu plus souple avec les propriétaires.

Une mesure bien plus avantageuse

Ainsi, il est désormais possible aujourd’hui, avec une simple déclaration préalable, de prévoir un agrandissement de 40 mètres carrés, sans permis de construire. Cela étant, une exception pourrait vous obliger à réaliser malgré tout ces démarches administratives, il est donc important d’en prendre connaissance.

La surface totale de votre logement, une fois cet agrandissement de plus de 20 mètres carrés réalisé, ne devra pas dépasser les 170 mètres carrés, ou vous devrez avoir recours à un architecte et vous procurer ce fameux permis de construire.

De plus, le mode de calcul de la surface d’une maison a changé : aujourd’hui, les travaux d’isolation étant encouragés par le gouvernement, on ne prendra plus en compte la surface au sol concernée par les murs. Cela permet, en moyenne, de gagner 10% en surface pour penser à un éventuel agrandissement, une bonne nouvelle pour les propriétaires déjà dotés d’une habitation vaste, et qui ne doivent pas dépasser ce seuil de 170 mères carrés après leur futur agrandissement.

    Scoop.it
Filed in: Comment fait-on ? Tags: , ,

2 Responses to "Comment fait-on pour agrandir sa maison sans permis de construire ?"

  1. i-diagnostic dit :

    Petite précision, c’est le décret n° 2011-1771 du 5 décembre 2011 qui en précise les formalités.

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php