1

Comment faire une extension de terrasse en bois ?

Extension terrasse en bois

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez rénover et agrandir votre terrasse, mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre.

Dans cet article, nous allons voir, pas à pas, comment réaliser une extension / un agrandissement de votre terrasse avec une structure bois. Pour un résultat garanti  !

Sachez que vous pouvez tout à fait réaliser ce chantier vous même. Pour cela, il vous faudra environ 2 semaines de travail, du matériel, et un peu d’huile de coude !

Retrouvez ci-dessous, les différentes étapes de la réalisation de ce chantier :

La terrasse en question, avant l’extension

La terrasse avant intervention

Le projet initial était de faire un agrandissement de la terrasse, jusqu’au niveau de la fin des escaliers, que vous pouvez voir sur la droite.

Objectif : Avoir une terrasse plus grande, afin de pouvoir y placer une table à manger et des chaises.

La terrasse sera suspendue à l’aide d’un petit mur. Afin qu’elle arrive à la même hauteur que le bout de terrasse déjà existant.

 

Fondation pour le mur

1) Les fondations

Avant de construire un mur, il est indispensable de faire des fondations. Pour assurer un bonne stabilité du mur.

Après avoir effectué une tranchée d’environ 40 cm de large et 40 cm de profondeur à l’aide d’une pioche, j’ai ensuite ferraillé le trou, avant d’y couler le béton.

Fondations en bétonLes fondations consomment beaucoup de béton, c’est pourquoi, il est important de se procurer une bétonnière, plutôt que de tout faire à la main.

N’oubliez pas également de ferrailler à la vertical, et de protéger vos éventuels cables électriques.

 

 

Pose des premiers parpaings2) Le montage du mur

Pour ce chantier, j’ai monté un mur à l’aide de parpaings creux B40 20 x 20 x 50. Pour connaitre la quantité de parpaings  dont vous avez besoin pour votre surface de mur, voici un outil très utile, qui effectuera le calcul à votre place, si comme moi, vous n’êtes pas très fort en math ! D’autres outils, vous permettent également de connaitre la quantité de béton à utiliser.

Arase mur en Parpaing

Faites bien attention, à tirer des cordeaux, pour rester droit tout au long de la fabrication de votre mur.

Arrêtez le à 10 cm en dessous de la hauteur du bout de terrasse déjà existant. Puis faites, à l’aide d’un coffrage, une arase de 10 cm environ, afin que le haut du mur se retrouve à la même hauteur que le bout de terrasse existant. Conseil : Laissez une légere pente, afin que l’eau puisse s’écouler de la terrasse, en cas de pluie.

 

Pose des  bastaings3) Pose des bastaings et des lambourdes pour la terrasse

Une fois le mur terminé, et de niveau, avec une légére pente vers l’avant, j’ai installé deux gros bastaings à l’intérieur du vide entre le nouveau mur et le rebord de l’ancienne terrasse, que j’ai fixé à des supports de poteaux, pour consolider le tout.

Pose des lambourdesConseil :  J’ai jeté tous les gravas que j’ai accumulé tout au long du chantier dans le vide, cela m’évite des allers et retours à la décharge. J’ai également installé un géotextile au niveau du vide, afin d’éviter que des plantes et autres herbes montantes n’apparaissent une fois ma terrasse terminée.

J’ai ensuite pu commencer à installer la structure de la terrasse en bois, en utilisant les lambourdes. Dans mon cas, j’ai fixé une lambourde tous les 40 cm, en utilisant des vis à frapper.

 

 

Pose des lames de bois terrasse

4) Pose des lames en bois

Une fois la structure de la terrasse terminée, je me suis attaqué à la pose des lames de bois.

J’ai choisi un bois extérieur de moyenne gamme, à environ 35 euros le m2.  Et voila le résultat !

Avant de pouvoir déjeuner sur cette terrasse, quelques finitions s’imposent. Comme, crépir le mur et mettre une barrière de sécurité.

 

Si vous aussi, vous avez de projets de création ou d’agrandissement de votre terrasse, ou pour toute autre remarque,  n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. 

    Scoop.it
Filed in: Comment fait-on ?, Décoration & Travaux Tags: , , , , ,

Une réponse to "Comment faire une extension de terrasse en bois ?"

Laissez une réponse

Submit Comment
© 2017 Blog NS Immobilier. All rights reserved. Google+
css.php