Tout savoir sur l’assurance habitation et les indemnisations

0
1672

L’assurance habitation permet aux propriétaires de s’assurer contre certains risques qui peuvent affecter une maison. Que ce soit en appartement, en villa ou en simple logement, l’assurance permet de bénéficier de certaines garanties en cas de sinistres. Comment cela fonctionne ?

Que couvre une assurance habitation ?

Souscrite par le propriétaire, le locataire ou le copropriétaire d’un logement, l’assurance habitation est d’une importance capitale. Ce type d’assurance couvre en effet les dommages causés aux biens ainsi que les protège contre le vol. Elle concerne non seulement les immeubles mais aussi les biens meubles. En ce qui concerne les biens meubles, on parle de tout objet qui est présent et couvert par le contrat d’assurance. Et ce, qu’ils appartiennent au propriétaire ou au locataire ou encore aux personnes qui vivent sous son toit comme les employés par exemple. Les dégâts couverts concernent les dégâts des eaux et gel, bris de glace et dommages électriques, incendie, explosion et événements du même type. Bien entendu sont aussi inclus les dommages en cas de vol. En parlant d’assurance habitation, elle fonctionne à l’aide d’une franchise et d’un plafond. La franchise établit le montant que rembourse l’assureur en cas de sinistre. Le plafond quant à lui concerne le montant total de l’indemnisation.

Comment fonctionne l’assurance habitation ?

Une fois qu’on a souscrit à une assurance pour protéger son bien immobilier, il faut savoir de quelle manière elle s’active. Cette assurance intervient pour la réparation des dégâts. Il faut donc qu’il y ait un dégât pour qu’elle puisse fonctionner. Si un sinistre se présente, on procède à la déclaration de sinistre. Elle doit être faite dans les 5 jours après la survenance du sinistre. Une fois effectuée, on doit dresser un bilan des pertes subies. Pour cela, l’assuré dispose d’un délai de quinze à un mois pour faire sa déclaration. Il peut arriver qu’un expert entre en jeu pour estimer le bilan approximatif des dégâts subis. Une fois tout cela fait, l’assureur procède au remboursement des biens. Dans le cadre de ce remboursement, il existe différentes options comme l’option neuf qui permet d’être remboursé de la valeur neuve d’un bien sans prendre en compte sa vétusté.

Laisser une réponse

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci de saisir votre nom