Comment l’investissement dans l’immobilier locatif peut être un produit de défiscalisation ?

0
1350

Ces derniers temps, on constate un grand engouement pour l’investissement locatif. Pour inciter encore plus les particuliers, l’État, propose même des avantages fiscaux plus ou moins considérables. On vous en dit plus dans cet article.

L’immobilier locatif, produit de défiscalisation

L’investissement dans l’immobilier locatif consiste à investir dans l’achat d’un ou de plusieurs biens immobiliers dans le but de :

  • le mettre en location,
  • percevoir les loyers,
  • se constituer un patrimoine progressif.

L’intérêt d’un tel investissement réside dans la rentabilité locative, mais pas seulement. Vous transformez également votre bien immobilier en un produit de défiscalisation, vous permettant ainsi de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

Précision : dans un investissement immobilier locatif, les frais relatifs à l’achat doivent être couverts en grande partie par les recettes locatives ainsi que les déductions fiscales.

En quoi l’investissement dans l’immobilier locatif est-il rentable ?

L’investissement locatif, outre le fait d’être un produit de défiscalisation, est également un actif que vous pouvez acquérir par crédit. Il est même possible de faire un investissement locatif sans aucun apport financier. Certains établissements de crédit peuvent en effet financer, à hauteur de 100%, l’achat d’un bien immobilier. Ce sera bien évidemment sous forme de prêt. Dans le cas où vous ne bénéficierez pas d’un prêt conséquent de la part de votre banque, inutile de vous en faire. Puisque votre investissement est couvert par les loyers, votre immobilier locatif reste un placement rentable.

Investissement immobilier locatif : quelles sont les opportunités ?

Si l’investissement locatif intéresse autant, c’est parce qu’il permet de se constituer un patrimoine durable. Sur le long terme, il vous offre également la possibilité d’anticiper et de préparer votre retraite.

Non seulement vous êtes sûr d’avoir un toit, mais vous gagnez aussi un supplément de revenus grâce au loyer que vous percevez chaque mois.

De la même façon, ce genre d’investissement immobilier peut aussi vous rapprocher de votre famille. Le fait est que vous pouvez investir dans un bien immobilier pour permettre à vos enfants ou à vos parents d’y vivre, en tant que locataire.

Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement immobilier locatif ?

Il y a d’abord ce que l’on appelle « les avantages conditionnés ». Tel est notamment le cas de la loi Pinel. Elle vous permet de bénéficier d’un allégement fiscal de 12%, 18% ou de 21 %, en fonction de la période d’engagement de la location (respectivement 6, 9 et 12 ans). Vient ensuite la réduction d’impôt qui concerne surtout l’achat de bien immobilier neuf (Loi Pinel). Pour ce qui est des anciens biens immobiliers, on appliquera plutôt la Loi Denormandie.

Il y a aussi l’amortissement. Il concerne essentiellement les locations meublées neuves ou rénovées. Enfin, et pas des moindres, l’investissement locatif vous permet de bénéficier d’un abattement sur vos revenus fonciers. Avec le contrat « Louer mieux » par exemple, si vous acceptez de louer votre bien ancien à des personnes à revenus modestes et conformément au prix abordable fixé par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez profiter d’un abattement sur vos revenus fonciers. Notez que le taux d’abattement dépend de plusieurs facteurs.

Laisser une réponse

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci de saisir votre nom